Contribuer à préserver nos ressources: une des missions d’Alpro

02 May 2023

Actuellement, nous utilisons plus de ressources que la planète ne peut en produire. En 2022, en Belgique, le jour de dépassement qui correspond à l’utilisation des ressources disponibles sur la planète était en mars. En 6 mois nous avons donc consommé toutes les ressources disponibles pour 1 an. La pression sur la planète augmente! Et cela dépend de nos mode de vie incluant entre autres les caractéristiques de notre système alimentaire actuel.1 Le secteur agroalimentaire représente 1/3 des émissions globales de CO2.2

Ce n’est pas une situation durable pour les futures générations. Il est temps d’agir!

Les organisations mondiales et les scientifiques sont de plus en plus conscients qu'un changement de régime alimentaire à base de produits d’origine végétale fait partie de la solution pour aider la planète.

La publication conjointe de la FAO et du Food Climate Research Network2 : "Assiettes, pyramides, planète" fournit un examen approfondi de l'état d'avancement sur la manière dont les pays intègrent la durabilité dans leurs directives alimentaires. Manger des fruits, des légumes, des céréales complètes, des noix et des légumineuses est primordial mais qu’en-est-il des alternatives végétales aux produits laitiers?

Alpro peut vous aider à augmenter la part végétale dans votre alimentation et celle de vos patients. Depuis plus de 40 ans, Alpro s’engage à apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre de personnes en offrant des produits nutritifs, savoureux, qualitatifs dans le respect de la planète. Alpro est certifié B Corp depuis 2018 et fait partie des 5% des entreprises de sa catégorie les plus avancée en matière d'environnement. B Corp est une certification externe exigeante évaluant les pratiques et la prise en compte de leurs parties prenantes dans leur modèle d'entreprise dans une volonté d'amélioration continue. Il s'agit d'un mouvement d'entreprise visant à être moteur d'un changement sociétal positif.3

Les engagements d’Alpro

DE BONS INGREDIENTS POUR MIEUX MANGER

Toutes les fèves de soja Alpro sont certifiées sans OGM et proviennent de zones non déforestées. Lorsque c’est possible, nous nous approvisionons au plus proche de nos usines pour les ingrédients principaux de nos boissons à base d’amandes, d’avoine et de soja. La majorité de notre soja provient d’Europe, le reste provenant du Canada est acheminé en bateau pour minimiser notre empreinte carbone. Avec “ l’Instituut voor Landbouw-, Visserij-en Voedingsonderzoek (ILVO) “, nous menons des recherches pour cultiver du soja en Flandre pour l’usine de Wevelgem.

Conscients que nous devons faire évoluer nos pratiques agricoles vers plus de durabilité, Alpro soutient l’agriculture régénératrice. Une pratique qui vise à maintenir un sol sain, réduire notre impact sur l'eau, préserver et restaurer la biodiversité tout en conservant une activité agricole saine.

EN LIMITANT L’IMPACT DE NOTRE PRODUCTION DANS LES USINES

En 2011, nous avons adopté une stratégie et un plan d’action sur le long terme pour minimiser notre empreinte carbone devenant ainsi la première entreprise agro-alimentaire européenne à rejoindre le WWF Climate Savers Program.

Nous avons parcouru un long chemin! Au cours des dix dernières années nous avons considérablement réduit nos émissions de carbone de 35%.  

Nous avons également mis en place des stations d’épurations des eaux usées dans nos usines et réduit notre consommation d’eau partout où nous le pouvions

L’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage sont aussi nos plus grandes priorités. Nous recyclons la plupart de nos déchets provenant de nos usines. Nous collectons entre autres nos déchets industriels, tels que des chutes d’emballages ou des cartons et films plastiques pour qu’ils soient collectés et recyclés par nos partenaires.

Grâce à des partenariats avec des banques alimentaires et de programmes de dons locaux, les produits qui ne peuvent pas être vendus en raison d’un emballage endommagé ou d’un étiquetage incorrect, ne sont pas gaspillés.

Le saviez-vous?

Nous sommes allés plus loin en nous engageant dans le One Planet Pilot et la méthodologie ‘Science-based Targets for Nature’, pour mesurer notre impact environnemental au delà du CO2 sur l’ensemble de notre chaîne de valeur.

Alpro a été l'un des premiers fabricants en Europe à mettre en place à l’usine de Wevelgem un réseau intelligent de distribution d'eau chaude et un système de cogéneration pour tirer le meilleur parti de l'électricité et de la chaleur produites.

L'électricité est entièrement renouvelable sur tous les sites Alpro.

Une nouvelle politique automobile encourage la mobilité durable, y compris les voitures électriques et des combinaisons flexibles.

ET FERMER LA BOUCLE SUR L’EMBALLAGE

En 2020, nous avons remplacé le plus de plastique possible dans les emballages des boissons Alpro par du plastique végétal à base de canne à sucre (par exemple 96 % pour les cartons de boissons réfrigérées).

En passant aux plastiques végétaux pour nos boissons, nous avons économisé plus de 4 000 tonnes de carbone par année.

ET NOS AMBITIONS POUR 2025?

D'ici 2025, nous apprendrons de nos pilotes d’agriculture régénératrice quelles pratiques fonctionnent le mieux afin de les étendre à d’autres exploitations.

Nous avons pour objectif de continuer à réduire nos émissions de gaz à effet de serre dans les opérations de 30% par kg de produit et d'obtenir 50 % de notre énergie de sources renouvelables.

Grâce au déploiement d’installations avancées de traitement de l'eau qui nous permettront de réutiliser l'eau, l’objectif est de diminuer de 60% par kg de produit la consommation d’eau.

Nous continuerons d’analyser le flux de déchets non recyclés et définir des actions claires pour améliorer là où nous le pouvons.

Tous nos emballages seront fabriqués à partir de matière recyclée ou d’origine végétale. Tout en étant toujours recyclables ou réutilisables.

Nous essayons de toujours faire mieux! S'il y a une meilleure façon de fabriquer et d’emballer nos produits, nous le ferons avec fierté!

Enregistrer l'article au format PDF