Les effets du soja sur la santé: un guide de référence pour les professionnels de la santé

30 September 2022

Le soja est un sujet très controversé et largement discuté dans le domaine de la nutrition. Au cours des 30 dernières années, de nombreux travaux de recherches sur des sujets liés au soja (effets hypocholestérolémiants des protéines de soja, impact des isoflavones sur la santé ect) ont été publiés. Avec plus de 2 000 publications par an au cours des deux dernières décennies, il semble impossible de rassembler toutes les preuves et de fournir un résumé clair de l'impact d’une la consommation de soja sur la santé. Le Dr Messina et son équipe ont donc réalisé une synthèse des publications, revues systématiques et des méta-analyses les plus fiables, en incluant aussi les grandes études de cohorte et les avis d'organismes de santé indépendants dans le but de proposer un guide de référence sur le soja pour les professionnels de la santé.

Produits à base de soja: caractéristiques et impacts sur la santé

Le guide commence par un aperçu des différents types d'aliments à base de soja et de leurs processus de production, y compris les variantes fermentées et non fermentées, avant d'aborder les protéines de soja et comment celles-ci se positionnent par rapport aux  protéines animales en termes de quantité, de qualité des acides aminés, de renforcement musculaire et de propriétés rassasiantes.

Le guide s’attaque ensuite au sujet des isoflavones, principal domaine de recherche scientifique qui a suscité le plus de polémiques. Le Dr Messina et son équipe expliquent ces substances phytochimiques naturelles complexes pour mieux comprendre leurs potentiels impacts sur la santé.

Quelques points clés à retenir:

Le soja est l'une des sources de protéines les plus riches du monde végétal : il contient 38-40% de protéines. Ce sont des protéines à la fois de haute qualité et complètes avec une bonne digestibilité, comparables aux protéines animales.

Les protéines de soja ont un effet comparable au niveau du maintien  et développement musculaire que les protéines de lactosérum et autres protéines animales.

La consommation de protéines de soja exerce des effets comparables à ceux des protéines de lactosérum sur le profil de l'appétit ainsi que l’apport et le métabolisme énergétique.

Dans l'ensemble, il semble y avoir peu de preuves que la fermentation des aliments à base de soja apporte des bénéfices cliniques supérieurs à ceux obtenus avec des aliments à base de soja non fermentés, mais cette question doit être plus amplement étudiée.

Les isoflavones sont des molécules diphénoliques dont la principale source alimentaire est constituée par les légumineuses de la famille des Fabaceae, à savoir le soja. Les potentiels effets sur la santé sont traités dans la partie suivante.

Le soja & effets sur la santé présentés dans un format facile

Le guide met en évidence des liens entre la consommation d'aliments à base de soja, de protéines de soja et/ou d'isoflavones et divers effets sur la santé. Chaque section donne une vue d'ensemble claire des preuves scientifiques et de ce que cela signifie en pratique pour conseiller les patients.

Effets sur la santé associés aux isoflavones

Cancer du sein

Les données cliniques et observationnelles suggèrent que les femmes ayant été diagnostiquée d’un cancer du sein peuvent consommer en toute sécurité des produits à base de soja. En effet, l'American Institute of Cancer Research et le World Cancer Research Fund, ainsi que l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, soutiennent l'innocuité de la consommation de soja pour les personnes présentant un risque élevé de cancer et pour les personnes ayant survécu à un cancer. Bien que suggestives, les données d’observation ne fournissent pas une base suffisante pour recommander aux patientes atteintes de cancer du sein de commencer à consommer du soja spécifiquement pour améliorer le pronostic.

Cancer de la prostate

Il existe des preuves suggérant que le soja réduirait le risque de développer un cancer de la prostate mais les données restent trop contradictoires à ce stade pour parvenir à des conclusions fermes. Des études complémentaires sont donc nécessaires.

Ostéoporose

La présence d’isoflavones dans le soja suscite de l’intérêt en raison des avantages squelettiques bien établis des œstrogènes. Cependant, à ce stade, il est prématuré de recommander de consommer des isoflavones dans le but spécifique d'améliorer la santé osseuse. Néanmoins, étant donné qu'une quantité adéquate de protéines est nécessaire pour la santé des os, les isoflavones peuvent avoir des effets bénéfiques sur le squelette. De plus, certains aliments et produits à base de soja sont enrichis en calcium, et peuvent donc être considérés comme des aliments à privilégier pour les personnes à risque d’ostéoporose.

Fonction cognitive

Des petites études cliniques montrent des résultats prometteurs en matière d'amélioration de la cognition. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de tirer des conclusions plus claires.

Bouffées de chaleur

Sur la base d'une méta-analyse d'essais cliniques, il existe des preuves solides suggérant que la consommation d'environ 20 mg de génistéine (l'une des trois principales isoflavones du soja) et d’un apport total en isoflavones de 50 à 60 mg apporte un certain soulagement de la fréquence et de la gravité des bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées. : L’effet des isoflavones n’est cependant pas imputable aux aliments à base de soja puisque cela équivaudrait à environ 500 ml de boisson au soja ou 120 g de tofu par jour.

Fonction thyroïdienne

Des preuves cliniques confirment que les aliments à base de soja n’interfèrent pas avec la fonction thyroïdienne. Cependant, il a été montré que les protéines de soja sont susceptibles d’inhiber l'absorption de la levothyroxine, un médicament utilisé pour traiter l'hypothyroïdie. Pour autant les patients souffrant d'hypothyroïdie n'ont pas besoin d'éviter le soja tant qu'il y a un intervalle de temps suffisant entre la consommation de soja et le traitement de l'hypothyroïdie. Les recommandations sont de consommer le médicament 1 h avant le petit-déjeuner ou d'attendre jusqu'à quatre heures après le repas

Hormones mâles et fertilité

De nombreuses données d'essais cliniques ne montrent aucun effet du soja ou des isoflavones sur les niveaux de testostérone ou d'œstrogène chez les hommes. Par ailleurs, plusieurs études cohérentes ont mis en évidence que le soja ou les isoflavones n’ont aucun effet sur les paramètres des spermatozoïdes ou du sperme ou sur le risque de développer une gynécomastie.


D'autres effets sur la santé associés aux isoflavones sont présentés dans le guide, notamment en rapport avec les hormones féminines et la durée du cycle menstruel, ainsi que l'impact de la consommation d'isoflavones pendant la grossesse.

Les protéines de soja & la santé

Dans une deuxième partie, le guide aborde l'impact des protéines de soja sur la santé en accordant une attention particulière à l'effet hypocholestérolémiant qui fait l'objet d'une allégation autorisée au Canada et aux États-Unis. La FDA a en effet autorisé en 1999 l’allégation de santé suivante : « la consommation de protéines de soja à hauteur de 25g par jour réduit le risque cardiovasculaire ».

En outre, il examine le rôle des protéines de soja dans la goutte (inflammation des articulations) et les allergies.

Enfin, le guide évalue le profil lipidique du soja, qui est une source d'acides gras essentiels n-3 et n-6.

Les points clés à retenir:

Les aliments à base de sources concentrées de protéines de soja permettent d'obtenir de grandes quantités de protéines de haute qualité. Les avantages potentiels et la sécurité des sources concentrées de protéines de soja ont été rigoureusement évalués.

Les protéines de soja ont un effet hypocholestérolémiant, certes faible mais cliniquement pertinent. Il est actuellement prévu que la FDA (Food Drug Administration) prenne une décision finale sur la réévaluation de l'allégation de santé existante en août 2023. Une allégation seulement autorisée aux Etats-Unis et au Canada.

Des données cliniques étendues et des données d'observation limitées indiquent que les aliments à base de soja n'augmentent pas le risque de goutte et n’affectent pas sensiblement les taux d’urée sériques. Au contraire, certaines recommandations préconisent d'augmenter la consommation d’aliments à base de soja pour les patients goutteux, en lien avec ses effet favorables potentiels sur le syndrome métabolique ou le risque d’AVC.

Les protéines de soja sont actuellement classées comme un allergène majeur aux États-Unis, bien que sa prévalence soit faible par rapport à d'autres. D’après le Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles (CERIN), en Europe moins de 1% de la population serait atteint d’une allergie aux protéines de soja. Ces personnes doivent éviter tous les produits de soja contenant des protéines mais peuvent consommer de l'huile de soja hautement raffinée.

L'huile de soja contient des quantités considérables d’acide a-linolénique (ALA) (n-3) et, acide linolénique (LA) (n-6), deux acide gras essentiels. Il a été montré qu’un apport en LA ne cause pas d’inflammation. En revanche, la consommation de LA a été associée à une diminution du risque de maladies coronariennes et de diabète. Bien que les données soient plus limitées, les recherches montrent que l'ingestion d'huile de soja n'augmente pas le stress oxydatif. D’après le guide, il faut ainsi veiller à ce que les apports recommandés en acides gras n-6 et n-3 soient respectés.

Le guide stipule, en se basant sur les conclusions précédemment évoquées, qu’une recommandation raisonnable de 15 à 25 g/j de protéines de soja et de 50 à 100 mg/j d’isoflavones semble appropriée. La consommation de quantités supérieures à ces recommandations n’est pas associée à des effets négatifs, mais les données historiques ne sont pas exhaustives.

Conclusion:

Vous trouverez dans ce guide de référence un résumé de l'état actuel des connaissances des sujets liés au soja. Un guide pratique qui vous permettra de conseiller au mieux vos patients sur la consommation de soja et d'aliments à base de soja pour des problèmes de santé spécifiques.

Enregistrer l'article au format PDF