Développement durable

La pression sur la planète augmente et la consommation actuelle de ressources naturelles dépasse les limites naturelles de notre planète. Notre système alimentaire contribue de manière significative à cet impact croissant : 34% des émissions de CO2 sont liées à notre alimentation et les systèmes d'agro-production associés. Une évolution vers un modèle alimentaire plus durable est donc indispensable et la transition globale vers une alimentation végétale fait partie de la solution. 

Les aliments d’origine végétale présentent en effet généralement l’impact environnemental le plus faible sur le plan des émissions de CO2, de l’utilisation des ressources en eau et de l’utilisation des terres. En plus des bénéfices pour la santé, les aspects liés à l’environnement et la durabilité plaident donc également en faveur du passage à une alimentation plus végétale.

Cette nécessité d’une alimentation plus durable convainc également les autorités. Ainsi en Belgique, mais également dans d’autres pays comme les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les pays Nordiques, les recommandations alimentaires ont été revues en intégrant les dernières connaissances en matière de nutrition et de durabilité. Leur approche commune repose sur une réduction de la consommation d'aliments d'origine animale (en particulier de viande rouge), remplacés par davantage d'aliments d'origine végétale (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, noix, graines, etc.) pour un régime qui soit à la fois nutritionnellement adéquat et meilleur pour la planète. 

Plus de ressources et informations sur l’alimentation végétale d’un point de vue environnemental sont disponibles (en anglais) sur Plant-based eating | Alpro Foundation

Eventuellement lien vers l’Assiette Santé Planétaire : ‘Grâce à notre Assiette Santé Planétaire, nous combinons les recommandations nationales/internationales et les rendons compréhensibles et concrètes pour tous.’

Références

  1. Aleksandrowicz L, Green R, Joy EJM, et al. The impacts of dietary change on greenhouse gas emissions, land use, water use, and health: a systematic review. PLoS ONE. 2016;11(11):e0165797.
  2. Clark, Tilman (2017) Comparative analyses of environmental impacts of agricultural production systems, agricultural input efficiency and food choice

  3. Crippa M, Solazzo E, Guizzardi D, et al. Food systems are responsible for a third of global anthropogenic GHG emissions. Nat Food. 2021;2:198–209.
  4. Willett W, Rockstrom J, Loken B et al. Food in the Anthropocene: the EAT-Lancet Commission on healthy diets from sustainable food systems. Lancet. 2019;393(10170):447-492. doi: 10.1016/S0140-6736(18)31788-4

Alpro sustainable development report 2018

PDF - 0 MB

télécharger

Alimentation végétale

Une alimentation végétale fait pencher la balance en faveur des aliments d’origine végétale, ce qui peut présenter de nombreux avantages, tant pour notre santé que pour celle de notre planète.

Plus d’informations
227f366d-c3ea-49c8-8ac8-c25efd309980

Nutrition & santé

Plus d’informations
227f366d-c3ea-49c8-8ac8-c25efd309980

Produits d’origine végétale

Plus d’informations