Vieillissement

Depuis plusieurs décennies, les populations européennes vieillissent continuellement : en Europe, la population âgée de plus de 65 ans devrait passer de 90,5 millions début 2019 à 129,8 millions d’ici 2050 avec un nombre de personnes âgées de 85 ans qui devrait plus que doubler pendant cette période, atteignant 26,8 millions (1). 

Le vieillissement de la population a une importante répercussion sur la société, notamment sur la santé publique et les soins sociaux. En effet, l’augmentation de la longévité a entraîné une augmentation du nombre d’années de maladie, l’âge étant principal facteur de risque de la majorité des maladies chroniques comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer, qui sont les principales causes de morbidité et de mortalité dans les pays développés (2). En plus du risque accru de maladies chroniques graves, le vieillissement est également associé à d’autres affections pouvant avoir une incidence sur la qualité de vie, comme le déclin cognitif, les troubles gastro-intestinaux, l’arthrite, l’ostéoporose ou la sarcopénie.

Le vieillissement est influencé par différents facteurs liés au mode de vie, notamment l’alimentation, l’activité physique et le tabagisme. La recherche a démontré qu’une bonne nutrition favorise un processus de vieillissement plus sain, ce qui améliore la qualité de vie et réduit l’incidence des maladies chroniques et de la mortalité prématurée (3).

Les apports sous-optimaux d’aliments d’origine végétale comme les céréales complètes, les noix, les fruits et les légumineuses sont responsables de la diminution de la qualité de vie dans les pays européens, quantifiée par les années de vie ajustées en fonction de l’incapacité (AVCI) en raison des maladies cardiaques, du diabète, des accidents vasculaires cérébraux et du cancer colorectal (5). À titre d’exemple, une forte adhésion au régime de santé planétaire EAT-Lancet, un régime sain à dominante végétale, est associée à un risque inférieur de 28 % de développer une maladie cardiaque et de 59 % de développer le diabète (6).

Comment les régimes végétaux peuvent soutenir une nutrition adéquate chez les personnes âgées (drop-down)

L'alimentation végétale est tout aussi pertinente pour la population vieillissante que pour la population dans son ensemble. 

Les préoccupations nutritionnelles majeures des personnes âgées sont liées à la consommation insuffisante et excessive d’énergie et de nutriments. Les adultes âgés sont en effet particulièrement vulnérables à la malnutrition, car les besoins en énergie diminuent avec l’âge, tandis que les besoins en nutriments demeurent semblables à ceux des adultes plus jeunes. Les préoccupations particulières pour les personnes âgées dans les pays européens consistent notamment à (3):

  • assurer un apport protéique adéquat pour réduire le risque de fonte musculaire (sarcopénie) et de faiblesse ou de fragilité

  • éviter les carences en micro-nutriments comme le calcium, le folate et les vitamines B2, B12, D, en particulier pour soutenir une densité minérale osseuse saine et minimiser le risque de fracture 

  • consommer suffisamment de fibres pour soutenir la fonction intestinale et réduire la constipation, un problème plus courant chez les adultes âgés

  • réduire la surconsommation de gras saturés, de sel et de sucre

Des régimes alimentaires végétaux sains, intégrant une grande variété d’aliments végétaux non raffinés, peuvent répondre à ces préoccupations nutritionnelles chez les personnes âgées en fournissant des protéines végétales adéquates ainsi qu’une source d’acides gras insaturés, de fibres, de vitamines et de minéraux (7).

Les aliments d’origine végétale contiennent également des composés bioactifs tels que les polyphénols qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et qui ont été associés à un risque réduit de maladies cardiovasculaires.

Une alimentation végétale équilibrée est  à même de fournir tous les nutriments essentiels pour soutenir la santé osseuse, y compris le calcium et les protéines. Il a été démontré que l’alimentation végétale favorise la croissance et le développement normaux des os tout au long de la vie, à condition qu’une grande variété d’aliments végétaux soient consommés et que l’apport en éléments nutritifs soit maintenu (8).

Le surpoids et l’obésité constituent également une préoccupation chez les personnes âgées. En 2019, 65,7 % des adultes européens âgés de 65 à 74 ans et 60 % des adultes de plus de 75 ans étaient considérés comme en surpoids (9). L’alimentation végétale peut aider les personnes âgées à maintenir un poids et une composition corporelle sains, car les aliments d’origine végétale ont généralement une densité énergétique généralement inférieure à celle des produits animaux et contiennent des fibres qui peuvent aider à la satiété et participer à prévenir un apport calorique excessif.

Plus d’informations sur le rôle de l’alimentation végétale dans le vieillissement sur la plateforme de l’Alpro Foundation: Plant-based eating and healthy ageing | Alpro Foundation