Cancer

La prévalence du cancer a augmenté régulièrement au cours des dernières décennies, représentant un décès sur six à l’échelle mondiale en 2019, comparativement à un décès sur huit en 1990. En 2019, dans l’Union européenne, la prévalence du cancer dans la population était de 3,6 %, et représentait 28,7 % des décès (1). Par conséquent, l’identification des facteurs de risque de cancer est l’un des principaux défis de santé publique d’aujourd’hui.

Le Fonds Mondial de Recherche sur le Cancer (WCRF),  autorité mondiale de premier plan en matière de recherche sur la prévention du cancer liée au style de vie, recommande les comportements suivants pour la prévention du cancer (2) :

Maintenir un poids sain

Pratiquer une activité physique au quotidien

Adopter un régime riche en céréales complètes, légumes, fruits et haricots

Limiter la consommation d’aliments transformés riches en sucres, en amidon et en graisses pour contrôler la prise de calories.

Limiter la consommation de viande rouge et transformée

Limiter la consommation de boissons sucrées

Limiter la consommation d'alcool

Ces comportements fonctionnent en synergie et sont destinés à être adoptés dans le cadre d’un mode de vie sain global qui favorise la réduction du risque de cancer ainsi que des maladies cardiovasculaires et d’autres maladies chroniques. Ces recommandations sont également pertinentes pour les personnes chez qui l’on a diagnostiqué un cancer, y compris celles ayant récupéré de la maladie. 

Plus d’informations sur https://www.wcrf.org/dietandcancer. Vous retrouvez les mêmes informations sur le site de la Fondation contre le Cancer Belge (Fondation contre le Cancer)

Alimentation (végétale) et cancer (drop-down)

Les recommandations alimentaires de la WCRF reflètent une alimentation riche en nutriments, riche en fibres et faible en gras saturés, en sel et en sucre. Une augmentation de la proportion d’aliments d’origine végétale dans le cadre d’un régime sain et diversifié est conforme à ces critères.  

Manger plus végétal peut réduire le risque de cancer directement, mais aussi indirectement en réduisant l’incidence de l’obésité qui est un facteur de risque clé pour certains types de cancer. Une alimentation végétale est en effet associée à un IMC plus faible et à une incidence réduite de l’obésité, celle-ci étant  positivement associée à un certain nombre de cancers.

Soja et cancer (du sein) (drop-down)

Parmi les facteurs relatifs au style de vie, il a été démontré que l’alimentation, en particulier, influe sur le risque de cancer du sein, le pronostic et la mortalité, et qu’une alimentation végétale saine et équilibrée pourrait avoir de bénéfices à cet égard. De nombreuses études se sont penchées sur le rôle des (aliments à base de) soja.

Les preuves scientifiques, qui s’alignent sur la position des instances de la santé (tel que l’American Cancer Society, l’American Institute for Cancer Research) n’associent pas la consommation de produits à base de soja avec un risque accru de cancer. Au contraire, même chez les femmes atteintes d’un cancer du sein, la consommation de produits à base de soja est sans danger et peut faire partie d’une alimentation saine et variée (3,4). 

Même si les données ne sont à ce jour pas suffisantes pour recommander spécifiquement la consommation de soja aux femmes atteintes d’un cancer du sein pour améliorer leur pronostic, les études observationnelles vont jusqu’à avancer un rôle protecteur du soja contre le cancer du sein, et une association de sa consommation avec un meilleur pronostic (5). Les données évaluées par le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer (FMRC) vont dans le même sens et certains résultats, quoique limités, suggèrent un rôle à jouer des isoflavones (2,6).

Plus d’informations sur l’alimentation végétale et le risque de cancer, de cancer colorectal et de cancer du sein sur la plateforme de l’Alpro Foundation : https://www.alprofoundation.org/scientific-updates/plant-based-diets-and-cancer & https://www.alprofoundation.org/scientific-updates/soya-foods-get-the-all-the-clear-for-breast-cancer 

Références

  1. Institute of Health Metrics & Evaluation. Global Burden of Disease (GBD) Results Tool (GBD 2019). GHDx 2019.
  2. World Cancer Research Fund & The American Institute for Cancer Research. Diet, nutrition, physical activity and cancer: a global perspective. Continuous update project expert summary report 2018. WCRF/AICR.
  3. Rock, C.L., Thomson, C., Gansler, T., Gapstur, S.M., McCullough, M.L., Patel et al. (2020), American Cancer Society guideline for diet and physical activity for cancer prevention. CA A Cancer J Clin, 70: 245-271. doi: 10.3322/caac.21591 

  4. Soy: Intake Does Not Increase Risk for Breast Cancer Survivors. American Institute for Cancer Research (2021).
  5. Messina M, Duncan A, Messina V, et al. The health effects of soy: A reference guide for health professionals. Front Nutr. 2022 Aug 11 ;9 :970364. Doi : 10.3389/fnut.2022.970364

  6. Becerra-Tomas N, Balducci K., et al. Postdiagnosis dietary factors, supplement use and breast cancer prognosis: Global Cancer Update Programme (CUP Global) systematic literature review and meta-analysis. Int. J. of Cancer (2022). doi: 10.1002/ijc.34321 

Cancer du sein & Lifestyle

PDF - 0 MB

télécharger