Allergie aux protéines de lait de vache

L'allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est une réaction du système immunitaire aux protéines présentes dans tous les laits de mammifères comme les vaches, les chèvres, les brebis, les buffles, etc. L'APLV est différente de l'intolérance au lactose qui n'implique pas le système immunitaire. L’APLV apparaît typiquement au tout début de l’enfance, lors d'une première exposition à une préparation à base de protéines de lait de vache, soit lors du sevrage, lorsque des produits à base de lait de vache sont introduits dans le régime alimentaire. Une réaction au lait maternel, dans lequel peuvent se retrouver de petites quantités de protéines de lait, est également possible, bien que plus rare. 

L'APLV est une des causes les plus fréquentes d'allergies alimentaires chez les jeunes enfants avec une prévalence estimée comprise entre 2 et 4,5 % durant la première année de vie. Cette prévalence diminue néanmoins avec l’âge (1). 

Le lait maternel est l’alimentation idéale pour les nourrissons. L’OMS recommande l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, et au-delà complété par l’introduction  d’une alimentation solide appropriée. 

Dans le cas d’une APLV diagnostiquée, des préparations pour nourrissons et des préparations de suite hypoallergéniques existent, ainsi que des formules à base de protéines de soja isolées. La distinction entre APLV avec ou sans médiation IgE peut impacter le choix de la meilleure option : la prévalence d’une allergie au soja chez les nourrissons présentant une APLV est estimée entre 10% et 14% seulement dans le cas d’une APLV avec médiation IgE, mais autour de 50% dans le cas d’une APLV sans médiation IgE. Lorsque celle-ci est estimée adéquate, la science soutient qu’il n’existe aucune différence perceptible en matière de croissance, de développement ou de santé entre les nourrissons alimentés avec une préparation infantile à base de soja et ceux alimentés avec une préparation infantile à base de lait de vache pendant la première année de vie (2, 3, 4).

Pour les jeunes enfants, dans le cadre d’une APLV, il est possible d’avoir recours à des boissons végétales dites ‘de croissance’. Il existe sur le marché des boissons végétales à base de soja ou d’autres bases telles que l’avoine, avec une composition nutritionnelle spécialement adaptée aux besoins des enfants dès 1 an : une quantité de protéines et une densité énergétique adaptées à la tranche d’âge, un enrichissement en fer, iode, calcium et vitamines B2, B12, C et D (5).

Les alternatives végétales aux produits laitiers peuvent faire partie d’une alimentation variée et équilibrée dès l’âge de trois ans. Ce sont en effet de bonnes sources de protéines de haute qualité, celles-ci étant nécessaires pour la croissance et le développement normaux des os chez les enfants, et contiennent également de bons acides gras. En outre, la plupart sont enrichis en vitamines et en calcium.

Références 

  1. Brozek JL, Firmino RT, Bognanni A, et al. World Allergy Organization (WAO) Diagnosis and Rationale for Action against Cow’s Milk Allergy (DRACMA) Guideline update - XIV - Recommendations on CMA immunotherapy. World Allergy Organ J. 2022 Apr 23;15(4):100646. doi: 10.1016/j.waojou.2022.

  2. Kemp AS, Hill DJ, Allen KJ et al. Guidelines for the use of infant formulas to treat cows milk protein allergy: an Australian consensus panel opinion. Med J Aust 2008;188:109-12.

  3. Vandenplas Y, De GE, Devreker T. Treatment of Cow's Milk Protein Allergy. Pediatr Gastroenterol Hepatol Nutr 2014;17:1-5.

  4. Vandenplas Y, Castrellon PG, Rivas R et al. Safety of soya-based infant formulas in children. Br J Nutr 2014;111:1340-60.

  5. Brusati M, Baroni L, Rizzo G, et al. Plant-based milk alternatives in child nutrition. Foods 2023;12:1544. doi:10.3390/foods12071544