Diabète

A l’échelle mondiale, d’après la Fédération Internationale du Diabète, près d’un demi-milliard de personnes seraient atteintes de diabète en 2019, chiffre qui serait amené à augmenter de plus de 50% d’ici 2045 (1). En 2021, 6,8 % de la population belge avait un diagnostic de diabète connu. Cependant, plus d'une personne diabétique sur trois ne sait pas qu'elle est atteinte de la maladie, ce qui porte à 10 % la prévalence réelle estimée de la maladie (2). 

La prévalence du diabète augmente au fil du temps en raison du vieillissement de la population, mais aussi en lien avec l’augmentation du surpoids et de l’obésité. Le mode de vie et l’alimentation, en particulier végétale, ont un rôle à jouer dans la prévention et la gestion de la maladie. 

Alimentation végétale et diabète

Manger plus végétal est associé à une incidence du diabète de type 2 plus faible et peut s’avérer utile dans la prise en charge de la maladie (4-7). 

De nombreuses données observationnelles et interventionnelles soutiennent que les régimes alimentaires végétaux, qui mettent l’accent sur les légumineuses, les céréales entières, les légumes, les fruits, les noix et les graines et limitent ou excluent dans certains cas la consommation de produits d’origine animale, réduisent le risque de diabète de type 2 et améliorent le contrôle de la glycémie chez les individus atteints de la maladie. 

Parmi les éléments protecteurs attribués à l’alimentation végétale, est citée la proportion plus élevée de fibres, qui contribuent au contrôle de la glycémie, peuvent augmenter la sensation de satiété et jouent donc un rôle dans le contrôle du poids corporel. Les régimes végétaux sont généralement  pauvres en graisses saturées et riches en graisses insaturées, présentent une densité énergétique et un index glycémique plus faibles, ce qui impacte favorablement le poids corporel, la glycémie et la lipidémie, et diminue le risque de complications cardiovasculaires. Plusieurs études d'intervention ont également montré que remplacer les sources de protéines animales par des sources de protéines végétales (par ex. légumineuses, soja, noix, etc.) conduit à améliorer les paramètres et le contrôle glycémique chez les personnes atteintes de diabète. Manger plus végétal peut alors faire partie d’une stratégie alimentaire recommandée dans le cadre prise en charge pour aider à améliorer et contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. 

Plus d’informations sur l’alimentation végétale et le diabète sur la plateforme de l’Alpro Foundation : Plant-based eating and diabetes | Alpro Foundation