Santé cardiovasculaire

Une alimentation végétale contribue à la santé cardiovasculaire. Les aliments d'origine végétale comme les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales complètes, les noix et les graines sont plus pauvres en graisses saturées et beaucoup sont source de fibres. Un régime équilibré pauvre en graisses saturées revêt une grande importance pour maintenir un niveau adéquat de cholestérol dans le cadre d’un mode de vie sain, avec un impact direct sur la santé cardiovasculaire (1). Il a par ailleurs été démontré que certains aliments ou composants d'origine végétale réduisaient spécifiquement le cholestérol sanguin, comme dans le cas des protéines de soja  (2) , des phytostérols/stanols  (3) ou des bêta-glucanes d'avoine (4). 

Le profil lipidique sain des aliments d’origine végétale

Une diminution de la prise de graisses saturées couplée à une prise plus importante de graisses polyinsaturées est associée à une diminution des taux de cholestérol sanguin et à la diminution du risque de maladies cardiovasculaires. 

Des niveaux élevés de cholestérol sanguin constituent un facteur de risque bien connu pour les maladies cardiovasculaires. L'importance de la réduction du cholestérol sanguin a été exprimée en termes de santé publique par l'OMS : chaque réduction de 1 % de LDL-C dans la population pourrait conduire à une réduction de 2 à 4 % des maladies coronariennes (5).

Le profil lipidique favorable des aliments d'origine végétale (pauvres en graisses saturées, riches en graisses insaturées, ne contenant pas de cholestérol) permet la réduction de la consommation d’acides gras saturés, et est associé à un LDL-C plus faible .

Mais, comme souligné par l’American Heart Association, dans le cadre de la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, les graisses saturées doivent être remplacées par des graisses insaturées et, en particulier, des graisses polyinsaturées. Le passage recommandé des graisses saturées à insaturées doit idéalement se faire simultanément dans un modèle alimentaire sain global. Une bonne façon d’y parvenir consiste à modifier le régime alimentaire dans son ensemble en consommant une plus grande proportion d’aliments d’origine végétale (6).

  • Effet direct de réduction du cholestérol par les protéines de soja

De nombreuses données scientifiques mettent en évidence un effet hypocholestérolémiant des protéines de soja. D’après une méta-analyse de 2019 qui confirme les résultat de différentes méta-analyses antérieures, cet effet direct engendre une réduction de 3,2% du LDL cholestérol de 2,8% du cholestérol  total (8) pour une consommation de 25g de protéines de soja par jour. Plus le taux de cholestérol initial est élevé, plus la diminution semble importante. 

Une explication évoquée de ces effets hypocholestérolémiants est la régulation positive des récepteurs de LDL-C dans le foie par les peptides formés lors de la digestion des protéines du soja, entraînant une suppression plus efficace du cholestérol dans le flux sanguin.

Même si aucune allégation n’a été approuvée en Europe jusqu’à présent, ce bienfait des protéines de soja a été reconnu formellement une première fois par la Food and Drug Administration (FDA) américaine en 1999 puis par la Direction des Aliments de Santé au Canada en 2015. Les deux instances ont autorisé une allégation sur les protéines de soja et la réduction du cholestérol : 

  • La FDA a autorisé une allégation de santé sur les aliments à base de soja indiquant que « une consommation quotidienne de 25g de protéines de soja dans le cadre d'un régime alimentaire pauvre en graisses saturées et cholestérol peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires»  (9).

  • Au Canada les aliments contenant au moins 6g de protéines de soja par quantité de référence et par portion et répondant à une liste de conditions concernant la présence des nutriments recommandés, les niveaux maximums de cholestérol, d'alcool, etc… peuvent porter l'allégation de santé (10).

  • Effet indirect de réduction du cholestérol : effet de substitution alimentaire

Les aliments à base de soja sont faibles en acides gras saturés et comme tous les autres produits végétaux, ne contiennent pas de cholestérol. Lorsque les aliments à base de soja remplacent les sources courantes de protéines dans les régimes alimentaires occidentaux, qui sont habituellement plus riches en graisses saturées, le changement positif dans l’apport d’acides gras fait baisser le taux de LDL-C. Des résultats scientifiques récents démontrent une réduction de 3,6 à 6,0 % du LDL-C due au remplacement d'AGS et de cholestérol du régime lorsque des quantités comparables de protéines animales étaient remplacées par des protéines de soja. Comme évoqué précédemment, cette transition dans l’origine des sources de protéines serait bénéfique à la santé cardiovasculaire (7). 

Un rapport scientifique intégralement référencé sur l’alimentation végétale et la santé cardiovasculaire est disponible (en anglais, avec un résumé en français) sur : https://www.alprofoundation.org/scientific-updates/plant-based-eating-and-cardiometabolic-health 

Pour plus d’informations sur le soja & cholestérol, consultez : Plant-based eating and cholesterol | Alpro Foundation

Références

  1. Li Y, Hruby A, Bernstein AM et al. Saturated Fats Compared With Unsaturated Fats and Sources of Carbohydrates in Relation to Risk of Coronary Heart Disease: A Prospective Cohort Study. J Am Coll Cardiol 2015;66:1538-48

  2. Blanco M, Messina M, Li S et al. A meta-analysis of 46 studies identified by the FDA demonstrates that soy protein decreases circulating LDL and total cholesterol concentrations in adults. J Nutr. 2019:149(6);968–981

  3. Commission Regulation (EU) No 686/2014 cholesterol-lowering effect of plant sterols and plant stanols on blood LDL-cholesterol. OJ. 2014;L 182:27-30

  4. Ho H, Sievenpiper J, Zurbau A et al. The effect of oat β-glucan on LDL-cholesterol, non-HDL-cholesterol and apoB for CVD risk reduction: a systematic review and meta-analysis of randomised-controlled trials. Br J Nutr. 2016;116(8):1369-82

  5. WHO. Gaining health : The European strategy for the prevention and control of non-communicable diseases. 2006.

  6. Sacks FM, Lichtenstein AH, Wu JHY et al. Dietary Fats and Cardiovascular Disease : A Presidential Advisory From the American Heart Association. Circulation 2017;135.

  7. Mejia SB, Messina M, Li SS, et al . Meta-analysis of 46 studies identified by the FDA demonstrates that soy protein decreases circulating LDL and total cholesterol concentrations in adults. J Nutr. 2019:149(6);968–981.
  8. Mejia SB, Messina M, Li SS, et al . Meta-analysis of 46 studies identified by the FDA demonstrates that soy protein decreases circulating LDL and total cholesterol concentrations in adults. J Nutr. 2019:149(6);968–981.
  9. US FDA. CFR (Code of Federal Regulations) 21CFR101.82. Health claims: soy protein and risk of coronary heart disease (CHD). US FDA CFR Jan 2022.

  10. Health Claim about Soy Protein and Cholesterol Lowering - Health Canada's Assessment. 1-3-2015.

Fiche d'information «Santé cardiaque»

PDF - 0 MB

télécharger