Gestion du poids

L’obésité est une maladie multifactorielle complexe définie par une adiposité excessive et est liée à un risque accru de nombreuses maladies non transmissibles (MNT). Surpoids et obésité touchent près de 60 % des adultes et près d’un enfant sur trois (29 % des garçons et 27 % des filles) dans la région WHO Europe  selon le rapport 2022, et la tendance demeure à l’augmentation  de la prévalence. La Belgique n’y fait pas exception : près de 6 adultes sur 10 et 1 enfant sur 4 sont en surpoids ou obèses selon ce même rapport (1).

Il s’agit d’un problème majeur de santé publique, puisque l'obésité représente un risque clair pour la santé, mais est aussi associée à un risque accru de diabète, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

L’alimentation joue un rôle majeur dans la gestion du poids. En particulier, un déséquilibre énergétique entre un apport calorique excessif via les aliments et les calories dépensées pour le fonctionnement du corps et l’activité physique peut  mener à  une prise de poids. 

Ces effets sont soutenus par nombre de données observationnelles et cliniques. 

En effet des études de cohortes observationnelles ont montré que les personnes qui suivent un régime plus végétal ont tendance à avoir un poids corporel et un IMC inférieurs à ceux qui consomment davantage de produits d’origine animale : une corrélation inverse claire a ainsi été observée entre le degré d’aliments végétaux dans l’alimentation (alimentation végétalienne, lacto-ovo végétarienne, pesco- végétarienne, flexitarienne et omnivore) et le score IMC (2).

Par ailleurs, au cours d’une période de suivi de 20 ans, des chercheurs ont observé que des régimes végétaux sains se traduisaient par un gain de poids de 0,68 kg en moins sur une période de 4 ans. Cette même étude a mis en évidence l’influence de la qualité des aliments végétaux consommés : une alimentation riche en aliments végétaux raffinés tels que les jus de fruits, les boissons sucrées et les céréales raffinées a au contraire généré un gain de poids au fil du temps (3).

Les résultats d’essais cliniques sont également probants et ont démontré l’efficacité des régimes alimentaires végétaux sains et diversifiées dans le cadre d’une perte de poids saine. Une augmentation de la proportion d’aliments végétaux impacte favorablement la perte de poids ainsi que les paramètres associés à la santé cardiovasculaire ou au contrôle de la glycémie (4-6).

Enfin, il semble que les protéines végétales, de soja en particulier, puissent jouer un rôle identique à celui des protéines animales dans l’effet de satiété, le contrôle de l’appétit et la perte de poids (7).

L’adoption d’un régime alimentaire basé sur des aliments d’origine végétale sains soutient donc la gestion du poids dans le temps et peut constituer une stratégie efficace pour la perte de poids sur le long terme et la prévention de l’obésité. 

Plus d’informations sur l’alimentation végétale et la gestion du poids sur la plateforme de l’Alpro Foundation : Plant-based eating and weight management | Alpro Foundation